Citation du Mois

"L'opinion est quelque chose entre la connaissance et l'ignorance" Platon

25 février 2017

Focus en cardiologie 11 à 20

FOCUS EN CARDIOLOGIE
11 - 20

11. L’angor de Prinzmetal est un angor provoqué par un spasme coronaire. Il touche généralement des femmes jeunes. Le traitement repose sur l’utilisation d’inhibiteurs calciques et de dérivés nitrés.


12. Le syndrome X cardiaque se caractérise par des douleurs angineuses classiques et des résultats anormaux aux tests d’effort mais une coronarographie ne retrouvant pas de lésions. Malgré le fait qu’il existe de nombreuses causes et explications physiopathologiques pour le syndrome X, il semble que des troubles de la microcirculation coronaire jouent un rôle important.


13. Les trois premières drogues de la cardiopathie ischémique stable sont les bêta-bloquants, les dérivés nitrés et les inhibiteurs calciques.


14. Un souffle cardiaque est jugé pathologique et nécessite des explorations lorsqu’il est accompagné de symptômes cliniques, d’anomalies ECG ou de la radio de thorax, de bruits cardiaques surajoutés, de la diminution ou la disparition du B2 et lorsqu’il est holosystolique, diastolique ou continu.


15. Les causes principales de survenue d’un accident ischémique sont l’athérosclérose des gros vaisseaux (de la carotide aux gros vaisseaux cérébraux), les vasculopathies des petits vaisseaux et les causes cardioemboliques.


16. Les AVC hémorragiques sont souvent classés en fonction de leurs localisations : sous-corticaux (associés à une hypertension artérielle non contrôlée dans 60% des cas) et corticaux (qui se rencontrent souvent lorsqu’il existe une masse, une malformation artérioveineuse ou une vascularite).


17. Les signes radiologiques de l’insuffisance cardiaque congestive sont : l’élargissement de la silhouette cardiaque, une augmentation de taille de l’oreillette gauche, un comblement des hiles pulmonaires, une redistribution vasculaire, des opacités interstitielles linéaires (lignes de Kerley), des opacités alvéolaires bilatérales et des épanchement pleuraux liquidiens (plus à droite qu’à gauche).




18. Les critères ECG classiques pour le diagnostic de STEMI sont une élévation du segment ST de plus de 0.1 mV dans deux dérivations contiguës ou un nouveau bloc de branche gauche.


19. La cathétérisation coronaire primaire correspond au cas où lorsque le patient présente un STEMI, il est directement pris en salle d’angiographie cardiaque pour permettre une angioplastie coronaire, la mise en place de stents voire d’autres mesures spécifiques.


20. La triade clinique, pouvant faire suggérer un infarctus du ventricule droit, associe une hypotension artérielle, une turgescence des veines jugulaires et une auscultation pulmonaire claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire